Questions autour de la méthode de lecture

Vous utilisez ou vous allez utiliser la méthode de lecture "Lire, Dire, Ecrire avec Ludo". Vous vous posez des questions, cette page est faite pour vous. Rien de plus simple, il suffit de laisser un commentaire. Vous pouvez également faire toutes les remarques qui vous viennent. Nous nous efforcerons d'y répondre du mieux que nous pouvons.



 

49 commentaires:

  1. BONJOUR Ludo,

    Je reviens poster mes questions car je ne trouve plus celles que j'ai posées la semaine dernière.
    nous avons commander un exemplaire du manuel et des fichiers Le fichier est très clair et simple à utiliser pour les élèves. Pour le livre nous avions des interrogations:
    - la littérature de jeunesse est à faire à part ? lecture compréhension.
    Les sons complexes arrivent très vite, pouvez vous l 'expliquer un peu ce choix car il est vrai pour certains cela conviendra très bien mais mes prochains CP ont un niveau plutôt faible.du coup je m'interroge...

    Merci pour vos réponses.

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    1. Bonjour,
      - la littérature jeunesse est effectivement à part. Nous partons du principe que ces albums doivent être abordés, soit en lecture offerte, soit comme préalable d'une discussion autour du thème, de l'auteur, de l'oeuvre mais pas "décortiqués" pour travailler le code par exemple. Nous donnons toutefois dans le "guide du maitre" une bibliographie complète de deux ou trois ouvrages par thème abordé dans les histoires de Ludo. Nous avons également décrit une séance type pour aborder une oeuvre de littérature jeunesse. Je crois même que Sanleane proposera sur son blog des fiches spécifiques sur les albums listés dans le guide.
      - En ce qui concerne la progression des sons, et après avis de ma conseillère pédagogique, il apparait très intéressant que les enfants soient d'entrée confrontés aux différentes graphies d'un même son. Cela se présente dès la semaine 2 pour le [e] (eu/oeu),et le o [au/eau) pour la semaine 3. On n'attendra pas toutefois que les enfants aient automatisé d'entrée ces différentes graphies mais ils les auront vues. Elles seront affichées dans la classe et l'enseignant pourra y faire régulièrement référence. En contre partie (hormis les semaines 1 et 2 où deux sons sont travaillés (a/i, u/e, sons déjà connus dès la GS), la progression se fait ensuite à un rythme assez lent puisque nous n'abordons qu'un son par semaine et ce sont au début des sons simples (a/i, u/e, o, l, m, v, r, p, f, t...). Cela laisse vraiment le temps de travailler leur identification, leur écriture mais aussi et surtout le travail sur l'encodage écrit qui pose souvent problème. Ce rythme "apaisé" est justement propice à la mise en place de séances de soutien pour les enfants les plus en difficulté.

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  2. bonjour,
    J'utilise Ecrire avec Ludo cette année avec mes ce1, et ça fonctionne vraiment bien ! L'année prochaine j'aurais probablement des cp et je suis bien tentée par la méthode de lecture complète. Les années précédentes j'utilisais : à tire d'aile, qui fonctionne bien également et qui permet de bien travailler la compréhension. La méthode que vous proposez est-elle similaire à celle de à tire d'aile, dans la démarche? Est-ce une méthode syllabique? "semi- globale" .... Je vous remercie pour vos éclaircissements. Bravo pour votre travail !

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  3. Bonsoir. Je ne connais pas la méthode "à tire d'aile" donc je ne pourrai pas comparer. Par contre, je peux vous dire que "Lire, Dire, Ecrire avec Ludo" est une méthode plutôt syllabique se rapprochant de Taoki par exemple. La compréhension y est travaillée, notamment à l'oral. Vous pouvez voir le contenu du manuel et des fichiers sur le site : http://www.pemf.fr/ecrireavecludo/index.php?clef=LUDO_LECTURES ainsi que de nombreux articles sur le blog de Sanleane ainsi que sur ce blog : http://www.sanleane.fr/la-methode-de-lecture-lire-avec-ludo-vs-la-methode-de-lecture-taoki-a125600664

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  4. Bonsoir, j'ai reçu aujourd'hui la méthode que j'ai parcourue avec attention. La progression s'étale sur les 36 semaines de classe et les évaluations me semblent très complètes et nécessiter plusieurs séances (2 jours peut-être) par période. Comment préconisez-vous de procéder?
    Par ailleurs, je n'ai pas réussi à identifier le dernier dessin de la première page d'évaluation. Il s'agit d'un mot avec le son /v/, mais j'y vois plutôt une perle, un chamalow ou un flotteur. Pouvez vous m'éclairer?

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  5. Le dernier dessin est une guimauve, j'en conviens, pas forcément très aisé à représenter. En ce qui concerne le temps consacré aux évaluations, oui, cela peut se faire sur deux jours voire plus pour les périodes 4 et 5. Il vaut mieux consacrer à peine une vingtaine de minutes pour l'évaluation et garder ainsi toute la concentration et l'attention nécessaire à sa passation.

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  6. Bonjour ! Ayant cette année des CP j'ai adopté le classeur "Écrire avec Ludo" pour mon plus grand plaisir et celui de mes élèves. Quand j'ai vu que vous sortiez une méthode de lecture avec Sanleane, ça m'a tout de suite tentée ! Mais je n'aurai pas le budget nécessaire pour l'acheter... Qu'à cela ne tienne : je suis prête à payer le pack de base de ma poche. Mais avant de faire un tel investissement personnel, j'aimerais vous poser quelques questions :

    - est-ce que la méthode de lecture est conforme aux nouveaux programmes 2016 (dans l'intitulé des compétences figurant dans le guide du maître par exemple) ? ;
    - est-ce que vous me confirmez que l'intégralité du classeur "Écrire avec Ludo" se retrouve bien dans le pack de base ? Auquel cas je pourrais le revendre (payé de ma poche aussi l'an dernier...) pour m'aider à financer le pack ! ;
    - j'ai vu qu'a priori il y avait des illustrations disponibles dans le CD-ROM qui pouvaient être réutilisées dans des documents "externes". De quelles illustrations s'agit-il ? Celles du livre (page de gauche) ou celles permettant d'illustrer les sons (ex : le mot référent) ? Sont-elles en format PNG ? Je vous demande ça car j'aime beaucoup faire mes propres documents, j'adore la mise en page ! ;
    - Si jadopte cette meyjode, j'aimerais créer tous mes affichages (responsabilités, programme du jour, calendrier, fiches sons pour le cahier de sons...) à l'effigie de Ludo. Je sais que vous en proposez (tout comme Sanleane) mais j'aime bien tout refaire à ma sauce en mettant mes petites polices, mes couleurs... J'ai besoin de créer mes outils pour me les approprier, et c'est un plaisir aussi pour moi. Seriez-vous d'accord pour m'envoyer certaines des illustrations nécessaires à ces créations ? Je pourrais ensuite partager mes "créations" sur votre site !

    J'ai hâte de vous lire. C'est chouette de pouvoir échanger ainsi avec le créateur d'une méthode de lecture !

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    1. bonjour,
      Bigre bigre, que de questions !
      1/ oui la méthode est conforme aux nouveaux programmes adoptant même la "réforme" orthographique. Elle permet de nombreux liens de transversalité et permet de travailler l'oral, la lecture et l'écrit.
      2/ oui, tous les dessins et boites à mots figurent dans le guide du maitre (avec des illustrations réactualisées).
      3/ Dans le CDrom figurent toutes les illustrations du manuel et celles de la production écrites mais elles ne sont pas imprimables.
      4/ Beaucoup d'illustrations figurent déjà sur le blog où vous pouvez piocher. Après effectivement il m'arrive de faire des dessins à la demande quand cela m'est possible.
      J'espère avoir répondu à vos attentes.
      Mic (papa de Ludo)

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    2. Oui je suis assez bavarde ! En tout cas merci pour votre réponse (rapide !) qui me donne encore plus envie d'investir ! Pour les dessins je vais regarder de plus près ce qu'il y a sur le blog mais il est fort possible que je vous recontacte prochainement du coup par mail 😉 Du coup si je comprends bien le CD-ROM sert surtout à vidéo-projeter le manuel et les dessins ? (Je n'ai malheureusement pas de vidéo-projecteur dans ma classe...)

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    3. Il sert à vidéo-projeter mais pas seulement. Il fonctionne aussi sur TBI. Il y a aussi quelques fonctions de base pour préparer une leçon (cf fonctions sur le CDrom de "Ecrire avec Ludo" : https://www.youtube.com/watch?v=uiSieN6k5sU)

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    4. D'accord, merci MIC pour les infos !

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  7. Bonjour Mic, je viens de découvrir ta méthode de lecture, qui m'attire beaucoup. Est-elle adaptée à des élèves en grande difficulté ? J'avais cette année la méthode taoki, qui est pas mal pour des élèves en difficulté.
    Cordialement
    Adeline

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  8. Difficile pour moi de te répondre. Je te dirai simplement que c'est une méthode très motivante pour les enfants donc déjà source de plaisir et d'envie, très souple dans son fonctionnement donc avec des possibilités de mise en place d'aide spécifique, très liée à l'oral et l'écrit donc toutes les compétences sont mises en jeu. Elle est proche de Taoki dans sa simplicité visuelle. Je t'invite à consulter le manuel de l'élève et les fichiers d'exercices sur le site Ludo pour te faire une idée plus précise.

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  9. Bonsoir, je suis tentée par votre méthode de lecture. Je dois passer mes commandes par le biais du catalogue Pichon (notre fournisseur obligatoire) qui prévoit une feuille de commande spécifique pour les références qui ne figurent pas dans leur catalogue. Comme vous mettez à disposition votre propre feuille de commande, est-ce que je peux néanmoins passer par Pichon pour commander votre méthode? Si c'est le cas, est-ce que je bénéficie également des 25% de la réduction qui est appliquée par Pichon sur tous les manuels?
    Cordialement
    Géraldine

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    1. Bonsoir, je me renseigne auprès de mon éditeur et vous transmets sa réponse dès que possible.

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    2. Pichon peut effectivement commander des outils aux éditions PEMF. En ce qui concerne les 25 % ça c'est à voir avec eux. Merci en tout cas de l'intérêt porté à Ludo.

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  10. BONJOUR,
    je vais etre en ime , groupe 8/10 ans , pensez vous que cela soit utilisable pour ce public ?
    ovus remerciant,
    florecne

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    1. bonjour,
      Difficile de répondre, tout dépend du niveau scolaire des enfants et de vos objectifs. Je dirais que "Lire, dire, écrire avec Ludo" est un outil simple à utiliser pour des enfants qui commencent à apprendre à lire. Il permet de travailler l'oral, l'écrit et la lecture de façon équilibrée. Après, je me répète mais tout dépend des acquis de ces enfants et de ce que vous voulez leur apprendre.

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    2. Anonyme4 juin 2016 à 13:58

      BONJOUR,
      je vais être en ime , groupe 8/10 ans , pensez vous que cela soit utilisable pour ce public ?
      vous remerciant,
      florence

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  11. Bonjour,
    Serait-il possible de connaitre la liste complète des oeuvres de littérature pour le CP ? cela me permettrait de chiffrer le coût supplémentaire.
    En vous remerciant.
    Carole

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    1. Bonjour, je ne saisis pas bien la question. En fait, dans le guide du maitre, nous n'imposons aucun livre de littérature jeunesse. Nous proposons en fait trois titres pour chaque histoire que l'enseignant peut utiliser en classe, lors de séances de littérature, ces livres pouvant être empruntés en médiathèque par exemple.

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  12. Bonjour, j'ai lu certains commentaires sur les évaluations mais je ne trouve pas d'information à ce sujet. Est ce que les évaluations sont prévues ou devra-t-on les construire? Où seront-elles (livre du maitre ou fichier élève ou autre) ?
    Merci pour cette méthode qui me tente vraiment.

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  13. Bonjour. Les évaluations des 5 périodes sont comprises dans le guide du maitre de la méthode (exceptée celle de rentrée qui est dans le fichier d'exercices n°1).

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    1. Je me joins à la conversation, sur le CD-Rom il y a donc les illustrations à video projeter (je n'ai pas le TBI mais un vidéo projecteur), mais y a t il également la partie lecture (comme dans les manuels numérique) ou pas? Personnellement je projette déjà les mots, phrases, texte à lire au tableau et j'aimerai beaucoup continuer ainsi.

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    2. Oups erreur de commentaire, je commentais un discussion un peu plus haut... désolée. Par contre la question est toujours d'actualité. Merci

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    3. bonjour. Oui les pages du manuel et des cahiers d'exercices (avec les textes donc) figurent sur le CDrom. Voici un lien vers une présentation plus complète : http://www.generation5.fr/produits/Lire-dire-ecrire-avec-Ludo---Logiciel-pour-videoprojection-CP--1546--22341--ens.php

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  14. Bonjour. Je vais utiliser cette méthode dès septembre et je l'ai donc étudiée attentivement pendant les vacances. Mais deux petites questions (bêtes) :
    - Concernant le mot de la semaine et deux mots réguliers devant être appris, ce sont bien ceux de la page de gauche du manuel ? Ce sont les mêmes mots toute la semaine ???
    - concernant le son [i], le [y] doit être lu [i] dans "je lis les sons"?
    Merci d'avance !

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    1. Bonsoir.
      Il y a en fait, par soir, un mot du dictionnaire (page de gauche) + 2 mots réguliers (selon le son et au choix, ce sont des mots où on entend toutes les lettres : ex : salade..., l'objectif étant de réviser le son de la semaine et de travailler le codage alphabétique).
      Concernant le y, oui car il apparait sur la page du |i], la nuance du y=ii pourra être vue plus tard selon les mots rencontrés.

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  15. Merci beaucoup pour les réponses. Bonne fin de vacances !

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  16. Bonsoir,
    J'utilise Ludo dans ma classe et j'aimerai savoir comment vous procéder pour les mots à apprendre.
    Moi je fais du global: étiquette à reconnaître, épeler les lettres et écrire le mot en capitale d'imprimerie. Et c'est ce que je demande aux parents le soir. Ils ne sont pas encore capable de les écrire en cursive. Est-ce pareil pour vous ?

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    1. Tout dépend évidemment des niveaux des élèves, notamment dans les transpositions des écritures scriptes et cursives. A ce stade là de l'année il n'est pas gênant que les élèves écrivent encore en lettres scriptes mais on va les inciter progressivement à écrire en "attaché".

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  17. Bonjour
    Que représente le premier dessin de l'exercice 10 page 11 du cahier d'exercices No 1 ? Merci.

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  18. Bonjour,
    Une petite question : peut-on acheter le guide péda séparément ? Je n'ai pas acheté le kit de base car je n'ai pas besoin des affiches, affiches de sons etc... Mais les évals par exemple me manquent beaucoup...
    Merci d'avance.
    Leap

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    1. Bonjour. Ce n'est pas moi qui détermine le contenu des packs mais, à priori, il est impossible d'en séparer les différents éléments. Le pack de base comprend : le guide du maitre (avec les dessins pour la production écrite), les affiches des sons, les 72 posters (illustrations du livre et illustrations pour la production écrite).

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    2. Merci pour la réponse et très dommage. J'aurais vraiment voulu ce guide péda cette année et l'an prochain les affiches. Le kit est hors budget et j'ai fait l'erreur d'acheter classeur écrire avec Ludo pdt vacances. J'aurais dû faire autrement... Je pense que cela bloque bcp de personnes donc c'est dommage pour nous et pour vous au final il me semble...
      Longue vie à Ludo en tt cas !!!

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    3. C'est dommage, j'avais pourtant précisé que les dessins de la production écrite était dans le kit de lecture donc pas besoin d'acheter "Ecrire avec Ludo". Je ne vois vraiment pas ce qu'il est possible de faire à l'heure actuelle. Merci en tout cas de vos encouragements.

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  19. Bonjour,
    J'ai un souci avec les exercices dans le cahier 2, concernant le repérage des syllabes. Pour les sons "ill", "aill", "eill", "ouill", "euill", dans les 2ème exercice: "oreille" a pour moi 2 syllabes sinon le son "eil" ne s'entend pas. On aura "ei" puis "ill", alors pour faire entendre "eill" cela ne va pas.

    Comment font les autres qui suivent la méthode ?

    Autre question concernant l'exercice 3 page 46 du cahier 2, je n'ai pas compris la consigne. Que faut-il faire ?

    Merci d'avance pour les réponses.
    Et encore bravo pour cette méthode ! Je repique l'année prochaine !

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    1. bonjour. J'entends bien ces remarques. L'idée est de travailler sur la syllabe écrite et donc il faut accentuer sur le e pour que les enfants pensent à écrire la lettre et non pas juste le -eil de fin de mot.
      Pour l'exercice 3 page 46 il faut en fait retrouver les deux mots qui ont la même syllabe (soit oreille/oreiller pour le reill) et barrer les autres.

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  20. Bonjour,
    Ma collègue et moi pensons nous équiper de la méthode Lire, dire, écrire avec Ludo pour nos deux classes de CP (27 élèves de CP répartis dans 2 CP/CE2). Nous cherchons à optimiser le budget à y consacrer et j'ai donc quelques questions :
    - peut-on acquérir le guide du maitre hors kit pour en avoir un par enseignant?
    - peut-on utiliser le CD-ROM dans deux classes, par exemple en installant les données sur chaque ordinateur ?
    Et une petite question subsidiaire : quelle est la configuration minimale requise pour faire fonctionner le Cd-Rom? Fonctionne-t-il sous windows XP par exemple ?
    Merci par avance pour vos réponses qui nous permettront de préciser nos besoins.

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    1. Bonjour,
      Le mieux est de commander un kit complet puis de commander les manuels, les fichiers... au détail histoire de ne pas avoir à payer deux fois le kit. Je vous renvoie vers le site Ludo pour commander élément par élément. http://www.pemf.fr/ecrireavecludo/index.php?clef=LUDO_BOUTIQUE&page=2&type=OUT&titre=Les%20autres%20articles%20Ludo
      Pour le CD rom : il ne peut être dupliqué, il faudra donc vous le prêter en décalant légèrement les séances. Enfin pour la configuration du CDrom, il est tout à fait compatible avec windows XP.

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  21. Bonjour,
    J ai une question concernant votre programmation qui se fait sur 36 semaines avec 1 son par semaine. Comment fait on quand il y a des jours feries? Ou meme si nous avons une sortie ou un evenement qui nous contraint a ne pas pouvoir faire lecture une journee. La contrainte des 36 semaines tout juste me semble difficilement realisable.
    Merci pour votre reponse.

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    1. Bonjour. Votre remarque est valable pour toutes les méthodes qui se composent en général de séances minutées. Je dirais qu'il faut, à ce moment là, faire des choix sur les séances proposées. Tout ne pourra pas être fait mais ce n'est pas grave. L'essentiel le sera.

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  22. Bonjour, ça y est, j ai investi'dans la méthode pour la rentrée. J aimerais faire mes affiches son à ma façon. Où peut on trouver les images correspondant aux mots referents pour les insérer dans mes productions? Je vais commencer tout cela'pdt les vacances...enfin après m'être bien reposée

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    1. Bonjour, les dessins n'existent pas séparément mais je vais quand même regarder ce que j'ai.

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  23. bonsoir, j'ai commandé la méthode de lecture . Pour l'instant je ne l'ai toujours pas reçu et je me documente sur votre site et celui de Sanleane. Je ne suis pas certaine d'avoir compris quels mots sont à apprendre sur la semaine. IL y a : le mot référent de la sortie de son, un mot outil, un mot du dico par rapport à la production d 'écrit et 2 mots de la sortie de son ( facile à coder).Cela fait donc un mot différent à apprendre chaque jour et réviser à la maison . Est ce bien cela? dès le début d'année? En cursive? . Merci pour votre site et les outils que vous mettez à disposition.

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  24. Les trois mots à apprendre commencent à la leçon 4 (dès que les premières ont été vues). Dès lors il y a effectivement un mot usuel (en lien avec la production écrite) + deux mots "où l'on entend (presque) toutes les lettres). Exemple pour la leçon 4 (on commence par deux mots seulement) : un champignon/une une ile, une forêt/le lit, le/le lilas, la/un lot. Le mot-outil fait partie des mots à apprendre en plus des mots au codage régulier. Ceci dit c'est un choix personnel car je sais que Sanleane ne leur fait pas apprendre ces mots.

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